Un cadeau coûteux a-t-il plus de valeur qu'un cadeau bon marché ?
Lorsque vous réfléchissez à un cadeau, que choisissez-vous : un cadeau coûteux ou quelque chose de spécial qui transmet un message ? Le prix du cadeau a-t-il vraiment de l'importance ? Ce qu'il faut retenir, c'est que les cadeaux sont destinés à transmettre un message d'affection. Ils ne doivent pas nécessairement être chers, mais ils doivent être spéciaux. Il n'y a rien de mal à offrir un cadeau coûteux, mais ce qui est beaucoup plus important, c'est une démonstration d'affection et d'attention. Comme le dit Shakespeare dans Hamlet, "Les cadeaux riches s'appauvrissent lorsque ceux qui les offrent se montrent peu aimables". Un cadeau coûteux peut devenir "pauvre" et un cadeau peu coûteux peut devenir "riche" selon la façon dont vous le donnez. Ainsi, c'est le message que vous transmettez plutôt que la valeur du cadeau qui importe le plus.
Ce qui arrive aux cadeaux coûteux
Voyons d'abord ce qui se passe lorsque vous offrez un cadeau coûteux. En ces jours d'abondance et de consumérisme, la plupart des gens ont presque tout ce dont ils ont besoin. À moins que vous ne pensiez à quelque chose comme un bijou, il y a de fortes chances que l'article que vous offrez soit déjà disponible pour la personne à qui vous le donnez. Dans ce cas, votre article, s'il est offert, risque de ne pas être utilisé du tout.
Lorsque vous offrez un article coûteux, l'attention se porte davantage sur l'article que sur l'acte. En outre, si l'article coûteux que vous offrez n'est pas au goût de la personne qui le reçoit, vous serez tous deux déçus. Ainsi, quel que soit le point de vue, ce n'est pas le prix du cadeau, mais son utilité pour la personne et l'esprit dans lequel il est offert qui sont les plus importants. Cela semble montrer clairement que la valeur du cadeau lui-même est secondaire. Un bouquet de fleurs, un baiser sur la joue ou même un bon mot peuvent apporter plus de bonheur à la personne qu'un cadeau coûteux.
Un cadeau réfléchi peut être plus riche qu'un cadeau coûteux
Un cadeau qui aide une personne vraiment dans le besoin et contribue à une cause caritative peut souvent être accompagné d'articles exotiques fabriqués à la main dans des pays lointains. Il s'agit peut-être d'un cadeau relativement peu coûteux, mais il apporte beaucoup de choses, surtout s'il est destiné aux enfants. Il montre la valeur de l'attention portée aux autres. Et il ajoute une certaine nouveauté à l'exercice.
Une place pour les cadeaux coûteux
Il faut se rappeler qu'il y a des occasions où un cadeau coûteux est approprié. Il y a certaines occasions spéciales où le cadeau d'une chose dont on a vraiment besoin, bien que peut-être coûteuse, peut apporter un grand changement dans la vie de la personne qui le reçoit. Et un tel cadeau peut parfois être une preuve d'attention et de sollicitude. Si vous regardez attentivement, vous remarquerez que, même dans ces cas, le coût de l'objet est secondaire. Ce qui compte vraiment, c'est que vous avez reconnu un besoin et que vous essayez de le satisfaire.
Pouvez-vous "le dire" avec des cadeaux peu coûteux ?
La prochaine question qui se pose est de savoir si vous pouvez "le dire" avec des cadeaux bon marché. Dans la plupart des cas, la réponse à cette question est un "oui" catégorique. Non seulement vous pouvez dire ce que vous voulez dire avec un cadeau bon marché, mais vous pouvez aussi ne pas le dire avec un cadeau coûteux. Pensez-y un instant. Regardez la citation de Shakespeare à la fin du premier paragraphe. Vous verrez qu'un cadeau bon marché peut transmettre le message aussi bien qu'un cadeau coûteux. C'est l'esprit dans lequel vous donnez, et non ce que vous donnez, qui compte vraiment.
Points à prendre en considération lors du choix d'un cadeau
Voici quelques éléments à prendre en considération lorsque vous choisissez un cadeau.
- La personne a-t-elle vraiment besoin de ce cadeau ?
- L'appréciera-t-il et le chérira-t-il ?
- Fait-il naître de bons souvenirs, un sentiment d'attachement ou d'unité ?
- Dit-il "Je t'aime et je tiens à toi" ?
Les réponses à ces questions sont bien plus importantes que le prix du cadeau. Si ce n'était pas le cas, ni le donneur ni le receveur ne mériteraient ce cadeau.